top of page

L’Aventure du Pied du diable était son enquête la plus étrange, celle de La Maison vide, la plus dangereuse, Le Rituel des Musgraves, la plus mystérieuse, Le Chien des Baskervilles, la plus fantastique…

 

Voici la plus énigmatique de toutes les enquêtes de Sherlock Holmes : d’où vient Sherlock Holmes ? Comment est-il né ?... Que faisait Sherlock Holmes avant d’être Sherlock Holmes, le célèbre détective ?...

 

D'ailleurs, Sherlock Holmes, est-ce son vrai nom ?...

 

Où est-il né ?... Qui sont ses parents ?... Comment se sont déroulées ces jeunes années ?... Où a-t-il appris sa fameuse méthode d’investigation ?... Comment ses aventures ont-elles commencées ?...

 

Depuis plus de cent ans les Holmésiens, chercheurs français, et les Sherlockians, chercheurs anglo-saxons, tentent de résoudre cette énigme : en vain. Le voile impénétrable s'étend sur ces premières années.

 

Sherlock Holmes n’est pourtant pas né la pipe à la bouche en déchiffrant des rébus au berceau…

 

Pour résoudre une énigme, Sherlock Holmes nous l’a appris, il faut utiliser une méthode scientifique. Cette méthode Holmes l’a exposée dans son fameux article Le Livre de la vie.

 

Elle se résume ainsi :

 

- La validation des faits.

- Le recueil des indices.

- La reconstitution des événements et le déroulement de la chaîne causale.

 

C’est cette méthode que nous avons appliquée, la méthode Sherlock Holmes, pour découvrir d'où vient Sherlock Holmes...

 

Quand Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson dans un hôpital londonien, c'est un tout jeune homme de vingt-sept ans. Ils vont se lancer tous les deux dans leur première enquête, Une Étude en rouge.

 

Que connaissons-nous de lui, de ces vingt-sept années ?...

 

Après plus de cent ans de recherche, voici ce que les plus éminents spécialistes ont découvert :

 

Sherlock Holmes serait né en 1854, on ne sait où, d’une mère française, d’une famille de peintres, dont le plus connu serait Horace Vernet et, du côté paternel, d’une lignée de petits propriétaires terriens. Il a un frère aîné de sept ans, Mycroft, esprit supérieur, occupant un poste de haut fonctionnaire auprès du gouvernement britannique. Sherlock Holmes a fait des études universitaires, mais l’on est bien en peine de déterminer lesquelles et où (si ce n’est que l’on hésite, noblesse oblige, entre Oxford et Cambridge).

 

C’est tout, et c’est vraiment peu…

 

Le mystère de la naissance de Sherlock Holmes et de ses vingt-sept années reste donc entier.

 

 

Pourtant, le père d'Holmes, Arthur Conan Doyle, a laissé dans ses écrits de nombreuses traces et indices de la présence de Sherlock.

 

Dès le premier texte publié de Conan Doyle nous rencontrons le futur détective sous un nom d'emprunt.

 

C'est grâce à ces indices que nous avons pu remonter sa piste, et le suivre, pas à pas, tout au long de ces vingt-sept années. De l'Afrique du Sud, de la vallée de Sasassa, à l'Arizona, l'Australie, Paris, jusqu'à la côté désolée de L'Écosse où il rencontrera son destin avec l'homme d'Arkhangelsk.

 

Cette enquête biographique permet donc de dévoiler toute cette période de la vie de Sherlock Holmes, jusque là inconnue.

 

Elle permet aussi de comprendre comment Conan Doyle, dès ses années d'étudiant, a trouvé son personnage, et a peu à peu précisé son caractère et sa méthode d'enquêteur, pour en faire ce mythique détective, éternellement vivant.

bottom of page